Burkina Faso ICT4D Conference

 

CONFERENCE SUR LA PRATIQUE ET UTILISATION DES OUTILS ICT4D

DANS LES PROJETS & PROGRAMMES HUMANITAIRES

 

Edition #2

9-10 Juin 2022 – SOPATEL Silmandé Hotel, Ouagadougou, Burkina Faso

 

CRS organise sa deuxième conférence ICT4D à Ouagadougou les 9-10 juin, 2022 à  l’hôtel SIMANDE, pour explorer comment les innovations numériques peuvent soutenir la mise en œuvre de projets et programmes humanitaires dans un contexte d’insécurité. Une centaine d’acteurs de différents horizons et secteurs se réuniront pour échanger sur les applications ICT4D au Burkina Faso. Cliquez ici pour voir l’agenda et les TDRs.

 

Agenda de la conférence
Introduction

CRS Burkina a fait de la Technologie de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D) l’une de ses compétences centrales et transversales de la chaine de l’action humanitaire et ce, pour assurer l’efficience des approches de promotion du développement humain intégral des populations, notamment les franges les plus vulnérables.

Cette innovation adoptée par Catholic Relief Services et bien d’autres acteurs de développement est d’autant plus pertinente qu’elle se veut une réponse aux exigences des bailleurs de fonds. Les expériences cumulées dans le domaine enseignent que la capitalisation et le partage d’expériences constituent les maillons centraux pour une utilisation efficace des outils ICT4D. Ainsi, en rappel, CRS Burkina a initié en juillet 2019 la première conférence sur la pratique et l’utilisation des outils ICT4D qui a vu la participation d’au moins une trentaine d’ONGs présentes au Burkina Faso. Les leçons tirées de la première édition dénotent un engouement important des participants au regard de l’animation des débats et des interactions. À la clôture de cette même édition, l’une des principales recommandations était de rendre l’initiative pérenne en l’institutionnalisant de façon annuelle. Cependant, en raison de la pandémie à Covid-19, les éditions 2020 et 2021 n’ont pas pu se tenir. Avec la stabilisation progressive de la situation, CRS Burkina entrevoit l’organisation de l’édition 2022  sous le thème : Quelle contribution du ICT4D dans la mise en œuvre des projets et programmes humanitaires dans un contexte d’insécurité ? A travers cette thématique, il s’agira d’offrir aux participants un cadre d’échange et de partage d’expérience sur les contributions des outils ICT4D dans la mise en œuvre efficiente des interventions humanitaires dans le contexte actuel maqué par l’insécurité. La tenue d’une telle rencontre requiert la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans les interventions humanitaires pour un traitement de la question dans sa globalité.

Objectifs

Cette conférence vise principalement à créer un espace de partage d’expérience sur les solutions qu’apportent les ICT4D dans la mise en œuvre des interventions humanitaires au Burkina Faso. Ainsi, il s’agira de présenter les outils et les innovations utilisés dans le contexte actuel répondant aux attentes aussi bien des organisations humanitaires, des bénéficiaires que des bailleurs de fonds. Les sous-thèmes/actions suivants sont attendus :

  1. Organisation d’un panel sur les innovations en matière de ICT4D et la mise œuvre des projets dans un contexte d’insécurité
  2. Présentation des expériences et leçons apprises dans le domaine du ICT4D dans la mise en œuvre de certains projets
  3. Présentation sur les technologies innovantes et adaptation au contexte actuel Burkinabè, notamment sur :
    • La visualisation des données
    • Le suivi à distance
    • Rapportage
  4. Présentation des apports des acteurs étatiques et privés dans l’émergence des outils ICT4D
    • Acteurs étatiques : ministère des TIC et l’ARCEP
      • Orientations stratégiques et perspectives
      • Règlementation
    • Acteurs privés : Opérateurs de téléphonie mobile
      • Services offerts et innovations
      • Défis
      • Perspectives
Résultats attendus
  • Les expériences et les leçons apprises de l’utilisation du ICT4D sont partagées
  • Des technologies innovantes sont présentées ainsi que les adaptations au contexte actuel Burkinabè
  • Les apports des acteurs étatiques et privés sur l’utilisation des outils ICT4D sont présentés
Profil des participants

La conférence est ouverte aux acteurs des départements de programmation et des opérations. Les principaux acteurs sont les chargés de suivi-évaluation des projets, les unités IT, les spécialistes ICT4D, ainsi que les Program Managers/Chefs de projet. Un maximum de cent (100) participants est attendu.

Prise en compte des mesures covid

Le déroulement de cette conférence se fera dans le respect des mesures barrières liées au covid. Pour ce faire, les actions suivantes sont prévues :

  • Utilisation d’une grande salle et adaptée permettant le respect des distanciations physiques
  • Le port du cache-nez est obligatoire et seront mis à la disposition des participants ; des rappels systématiques et des sensibilisations directs seront faites durant toute la durée de la conférence.
  • La mise à la disposition de gels hydro alcooliques aux participants dans la salle de conférence

 

Contactez-nous si vous avez des questions ou des demandes: crsbf_ict4dconf2022@crs.org